GYPSY MITCHELL

Charles Ray ‘Gypsy’ Mitchell est né à Dallas, au Texas, en 1952. À l’âge de 17 ans, il forme un groupe de funk gospel novateur, The Relatives, avec deux frères, les révérends Gean West et Tommie West. Il co-écrit, arrange et joue de la guitare sur leur deux premiers singles, « Speak to Me » / « Walking On » (Lewis Records) et « Don’t Let Me Fall » / « Rap On » (Hosanna Records), réédités sur la compilation Don’t Let Me Fall chez Heavy Light en 2009.

 

Musicien autodidacte, Gypsy a un son de guitare unique qui peut être attribué à un accordage ouvert, des pédales d’effets et une synthèse singulière des styles de ses plus grands héros : Wes Montgomery, Jimi Hendrix et Cal Valentine. Il a notamment officié comme sideman pour Buddy Ace pendant plusieurs années au milieu des années 80, travaillé dans des lieux comme l’historique Longhorn Ballroom à Dallas, et partagé la scène avec Joe Simon, Johnnie Taylor et Little Milton.

 

En 2021, après avoir reçu la visite de feu le révérend Gean West dans un rêve, il se sent inspiré pour enfin partager ses propres compositions accumulées tout au long de sa vie. Pour donner vie à ce projet, il s’est rapproché de Zach Ernst et Matthew Strmiska (membres fondateurs de Black Joe Lewis & the Honeybears), équipe de production basée à Austin avec laquelle il avait travaillé sur les albums de The Relatives sortis après la reformation du groupe en 2009. Une nouvelle ère commence.