PLÀSI
14/12/2024
POPUP!
PARIS
Si vous vous laissez porter par les vents du changement, vous prendrez votre envol dans la direction de votre destin. Plàsi embrasse une inclination naturelle vers l’évolution. Plutôt que de rester sur des territoires connus ou de se laisser confortablement emporter par le rythme du passé, le chanteur, auteur-compositeur et multi-instrumentiste gréco-suédois change progressivement de cap avec son EP de 2024, Salamina (Nettwerk Music Group). Accrochant des voix plaintives à une architecture sonore luxuriante, la musique évoque le moment où l’on tombe dans un rêve.
Tout a commencé par un séjour sur l’île grecque de Salamina en 2022. « Il existe des endroits dans le monde qui nous montrent la voie sans même essayer », réfléchit Plàsi. « La vie à Salamina change en un instant. Vous pouvez passer de la capitale cosmopolite à l’île rurale, presque juste à côté. C’est rugueux, mais honnête. D’une certaine manière, le paysage nous en dit long sur la vie et sa beauté naturelle. Cet environnement particulier m’a vraiment poussé à penser différemment. » Rejoint par le producteur Björn Yttling (Lykke Li, Peter Björn & John, First Aid Kit), Plàsi élargit son paysage sonore de manière organique, s’éloignant des traditions de l’auteur-compositeur et atteignant des sommets cinématographiques portés par un son et une ambition plus audacieux.
Inspiré par des artistes aussi divers que Blanco White, Efterklang et Phoebe Bridgers, Plàsi a soigneusement élaboré un style signature élégant, mêlant des éléments de guitare acoustique éthérée, une production légère et des voix chaleureuses. Avec plus de 100 millions de streams cumulés, son parcours a évolué à travers l’EP Now & Then (2016), l’album People(2018), l’EP Mystery (2019), et l’album Foreign Sea (2022). Son titre Sorrow, qui a recueilli plus de 15 millions de streams sur Spotify, a ouvert la voie à des collaborations avec Axel Flóvent, Aisha Badru et bien d’autres. En chemin, il a également tourné à l’international avec des artistes tels que Hollow Coves, Henry Jamison, et José González.